Le diagnostic électricité, également appelé état de l'installation intérieure d'électricité, a pour objectif de fournir aux futurs acheteurs ou locataires d'une habitation des informations sur la conformité et la sécurité de l'installation électrique existante. Cet audit est obligatoire pour les installations électriques datant de plus de 15 ans. Sont concernés les maisons individuelles comme les appartements. Son but est alors d’estimer les dangers pour les occupants et leurs biens.
Pour être valide, l'examen électrique doit être effectué par un professionnel agréé, en suivant une méthodologie précise. Tout comme le diagnostic gaz, il doit être inclus dans le dossier de vente annexé à l'acte de vente ou de location. Sa validité s'étend sur une période de 3 ans en cas de vente immobilière et de 6 ans en cas de location.
En tant que propriétaire ou bailleur, vous êtes responsable de la réalisation de l'examen de l'électricité. Il est important de noter que les futurs occupants peuvent engager des poursuites à votre encontre en cas de données incorrectes ou de non-transmission du diagnostic électrique dans les délais exigés.