Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) constitue un outil incontournable mis en place par les instances gouvernementales. Il vise à rationaliser la gestion de l'énergie, combattre le changement climatique et sensibiliser les habitants à l'efficacité énergétique des constructions. Obligatoire lors de la vente ou de la location d'un bien immobilier, il doit être intégré au dossier regroupant tous les audits (DDT).
Le DPE fournit des informations précieuses aux futurs occupants au sujet de l'efficacité énergétique du logement et ses émissions de polluants atmosphériques. Il encourage ainsi une sensibilisation de chacun à la préservation de l'environnement. Ces informations doivent être incluses dans toutes les annonces immobilières liées à la mise en vente ou en location du bien.
Le DPE s'applique aussi bien aux résidences particulières qu’aux lots privatifs de copropriété, aux locaux tertiaires et aux appartements. Depuis le 1er juillet 2021, une version actualisée du DPE est en vigueur. Elle rend le diagnostic juridiquement opposable et engage également la responsabilité du propriétaire ou du bailleur. Une seule étiquette indique la consommation énergétique du logement et son taux d'émission de GES. Cet affichage permet ainsi de classer la performance énergétique du bien de A (le plus économe en énergie) à G (le plus énergivore).
Le DPE joue par conséquent un rôle prépondérant dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux et dans la promotion de mesures visant à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Il identifie pour cela les travaux de rénovation énergétique nécessaires afin de réduire la consommation d'énergie et les émissions de polluants atmosphériques.