En partenariat avec le Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne, la ville de Cagnes-sur-Mer aide ses habitants à avoir un cadre de vie décent. À travers la plate-forme « Histologe », la commune recense les difficultés liées à la vétusté et au confort des logements, à la sécurité des occupants, ainsi qu’à l’état du bâtiment. Pour encourager les bailleurs dans l’amélioration du cadre de vie de leurs locataires, plusieurs aides publiques sont proposées par la Métropole Nice Côte d’Azur.
Est considéré comme décent, depuis janvier 2023, tout logement dont la dépense annuelle en énergie finale est inférieure à 450 kWh/m2 de surface habitable. Au-delà de ce seuil, le logement est considéré comme énergivore et interdit à la location. Le DPE à Cagnes-sur-Mer joue un rôle primordial dans ce processus. Ses résultats permettent en effet de déterminer le niveau de dépense en énergie des bâtiments. Il doit alors être réalisé de manière impartiale, tout en étant conforme aux normes réglementaires.
Le DPE n’est pas uniquement requis lors des transactions. À l’achèvement d’une nouvelle construction, cette étude doit également être effectuée. Qu’il s’agisse d’un DPE à Cagnes-sur-Mer relatif à une transaction à l’achèvement d’un logement neuf, AG Expertises est une référence dans les Alpes-Maritimes.