Les édifices implantés dans des localités infestées par les termites ou autres insectes xylophages s'exposent à des dangers considérables. Ces insectes se nourrissent en effet du bois et de ses dérivés. Ils peuvent alors entraîner des dommages graves, allant jusqu'à la détérioration structurelle du bien.
L'analyse des termites a pour finalité de dépister la présence avérée ou possible de ces nuisibles dans une construction, lorsque la zone est catégorisée "à risque" conformément à un arrêté préfectoral. Une analyse termites est donc nécessaire avant la cession d'un bien immobilier répondant à ce critère, qu'il s'agisse d'une résidence individuelle ou d'une partie privative d'une habitation en copropriété.
Cette expertise doit être réalisée par un professionnel accrédité pour être valide. En présence d’insectes, des mesures d'élimination peuvent être mises en place sans pour autant remettre en cause la transaction immobilière. L'analyse des termites est incluse dans le dossier de vente puis annexée à l'acte. Sa validité s'étend sur une période de 6 mois. Si ce délai est dépassé lors de la signature du contrat, une nouvelle analyse des termites doit être effectuée.